Kénitra: une fresque murale pour commémorer l’Opération Torch de 1942

la fresque murale à Kénitra a été inaugurée par les ambassadeurs des Etats-Unis, Puneet Talwar, de Pologne Kryssztof Karwowski et du Royaume-Uni, Simon Martin.

la fresque murale à Kénitra a été inaugurée par les ambassadeurs des Etats-Unis, Puneet Talwar, de Pologne Kryssztof Karwowski et du Royaume-Uni, Simon Martin. . le360

Le 24/01/2023 à 12h21

VidéoLa ville de Kénitra, à 40 km au nord de Rabat, vient de se doter d’une fresque murale baptisée du nom de l’Opération Torch qui a permis le débarquement des Alliés, le 8 novembre 1942, en Afrique du Nord pour faire barrage à l'avancée des troupes allemandes nazies.

D’une surface de 500 mètres carrés et haute de 30 mètres, l’immense fresque murale a été réalisée sur le côté d’un grand immeuble situé en plein boulevard Mohammed VI, au centre-ville de Kénitra. Sous la présidence du gouverneur, Fouad M’Hamdi, la fresque murale a été inaugurée par les ambassadeurs des Etats-Unis, Puneet Talwar, de Pologne, Kryssztof Karwowski, et du Royaume-Uni, Simon Martin.

Côté marocain, le représentant de l’Etat-major des Forces armées royales (FAR), le colonel Abdelouahad Guenouni, le Haut-commissaire aux anciens combattants, Mustapha El Ktiri ainsi que le maire de la ville, Anas Bouanani (RNI), étaient présents. 

Il faut rappeler que l'Opération Torch est le nom de code donné au débarquement des Alliés le 8 novembre 1942 en Afrique du Nord, essentiellement sur la base aérienne de Kénitra. Le but avait été de fermer la route à l’avancée de l’armée allemande nazie dans cette partie stratégique de l’Afrique. Ce débarquement a été réalisé grâce à des renseignements précieux fournis par la Pologne.

A l’origine de ces renseignements, l’officier major Mieczyslaw Rygor-Slowikowski. «Celui-ci a apporté une contribution majeure au succès de l’Opération Torch» a déclaré, lors de l’inauguration de l'oeuvre murale, l’ambassadeur polonais au Maroc.

La création artistique murale montre cet officier polonais aux côtés du futur roi Mohammed V du Maroc, du président américain Roosevelt et du Premier ministre britannique Cherchill. C’était en janvier 1943, trois mois après la réussite de l’opération du débarquement des Alliés en Afrique du Nord.

«A la Conférence de Casablanca où avait eu lieu cette importante conférence, c’était le jour de gloire, de la liberté et de la paix pour le monde et le jour de la fin de l’Allemagne nazie», ont déclaré plusieurs orateurs lors de la commémoration de cet évènement à Kénitra.

Le 24/01/2023 à 12h21