Le secrétaire provincial du PJD à Kasbat Tadla a été mis, mardi dernier, en détention provisoire, pour une affaire d’émission de chèques sans provision. Selon le quotidien Al Akhbar qui rapporte l’information dans son numéro du jeudi 27 octobre, il aurait émis trois chèques en bois portant sur une valeur totale de 2,5 millions de dirhams.
Le tribunal a fixé la date d’ouverture de son procès au lundi 31 octobre. Il sera poursuivi devant la chambre délictuelle du tribunal de première instance de la ville. Le procureur du roi près ce même tribunal avait décidé, mardi dernier, de le poursuivre en détention provisoire, sans doute de peur qu'il s'évanouisse de nouveau dans la nature. Le Parquet avait auparavant ordonné aux services de la police judiciaire et le faire comparaître en état de détention.
Le dirigeant local du parti islamiste, poursuit le quotidien, a été arrêté en début de semaine. Il fait l’objet de trois mandats d’arrêt au niveau national depuis 2021 pour émission de chèques sans provision. L’affaire remonte, en effet, à l’année dernière lorsqu’une personne a déposé une plainte au bureau du procureur du roi contre le dirigeant local du PJD, qui est également responsable dans une amicale d’habitat. Il l’accuse de lui avoir remis des chèques sans provisions.
Une fois la plainte enregistrée, le procureur du roi a donné ses ordres à la police judiciaire pour ouvrir une enquête. Il a également ordonné l’arrestation du mis en cause afin de le soumettre, par la suite, à un interrogatoire. Mas la police n'a pas réuyssi à le trouver. Suite à quoi le représentant du Parquet a ordonné l’émission d’un mandat d’amener contre le responsable du parti islamiste.
Le quotidien n’a pas précisé si cette affaire est liée à un quelconque scandale immobilier lié à une amicale d’habitat. La région de Béni Mellal-Khenifra, en a, en effet, connu ces dernières années un grand nombre dont certains ont donné lieu à de marathoniens procès en justice.