Justice: bientôt des tribunaux électroniques au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. La justice marocaine devrait bientôt passer le cap de la numérisation. Le département de Mustapha Ramid est actuellement en négociationsar ailleurs avec des sociétés privées afin d’équiper les tribunaux marocains de matériel électronique.

Le 16/10/2016 à 19h02

Le ministère de la Justice et des libertés opérera bientôt une petite révolution dans son système judiciaire. Le département de Mustapha Ramid compte mettre en place des tribunaux électroniques qui permettront, notamment, de mener des interrogatoires à distance. Le ministère de tutelle est d’ailleurs en négociations avec des sociétés spécialisées dans l’équipement des tribunaux en matériel électronique, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce lundi 17 octobre. D’après le journal, cette nouveauté devrait faciliter de nombreuses procédures judiciaires.

Al Massae rapporte également que cette révolution technologique concernera, dans une première phase, les tribunaux de Casablanca et de Rabat avant d’être généralisée à d’autres régions du royaume. Plusieurs bureaux judiciaires devront être connectés à Internet afin de permettre le suivi des dossiers.

Par ailleurs, less sources du journal affirment que les tribunaux électroniques devraient garantir une certaine rapidité dans le traitement des affaires juridiques.Certains citoyens impliqués dans des affaires juridiques pourront éviter les déplacements aux tribunaux. Ils seront également informés en temps réel du suivi de leurs dossiers dans le détail.L’avantage de la «numérisation» de la justice réside aussi dans la réduction de la consommation considérable de papier dans les tribunaux du Maroc.

Par Mouna Qacimi
Le 16/10/2016 à 19h02