Journaliste américain décapité par Daach: Que décidera Obama?

2009. Barack Obama: Pour ses efforts extraordinaires afin de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples . DR

Réagissant à la décapitation du journaliste américain James Foley, le président Barack Obama a appelé, ce mercredi, à mobiliser tous les efforts possibles pour éradiquer "le cancer" djihadiste qui terrorise les populations civiles et ensanglante la Syrie et l’Irak.

Le 20/08/2014 à 18h39

Réagissant à la décapitation par l’Etat islamique (EI) du journaliste américain James Foley, le président Barack Obama a appelé, ce mercredi 20 août, à mobiliser tous les efforts possibles pour éradiquer "le cancer" djihadiste qui terrorise les populations civiles et ensanglante la Syrie et l’Irak. "Il faut qu’il y ait un effort commun pour extraire ce cancer et l’empêcher de se répandre. Il faut une condamnation claire de ce type d’idéologies nihilistes". Le président américain soulignera que l’EI ne parle au nom d’aucune religion et s’en prend aussi bien aux musulmans qu’aux non musulmans. D’ailleurs, dira-t-il encore, "les victimes sont en grande majorité des musulmans, et aucune religion n’enseigne aux massacres d’innocents. Dieu ne peut cautionner ce qu’ils ont fait hier et font tous les jours".Barack Obama, qui a appelé les parents de James Foley pour leur présenter ses condoléances, ne s’est donc manifestement pas laissé impressionner par les djihadistes qui ont menacé d’exécuter un autre journaliste américain détenu en otage et auquel ils ont promis le même sort que son collègue au cas où les Américains continueraient leurs frappes aériennes en Irak.

Par Bouthaina Azami
Le 20/08/2014 à 18h39