Istiqlal: Chabat prépare déjà sa réélection

Le360

Revue de presseKiosque360. Hamid Chabat semble bien décidé à remporter un deuxième mandat à la tête du Parti de l'Istiqlal. Et pour y arriver, il a enclenché une stratégie visant ses opposants dans la parti.

Le 30/01/2017 à 00h15

Alors que ses déclarations polémiques l’avaient poussé à la discrétion, Hamid Chabat ne semble pas pour autant avoir rendu les armes. Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal semble bien décidé, en effet, à remporter un deuxième mandat à la tête du parti et Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition du lundi 30 janvier, explique comment il compte y arriver.

La démarche de Chabat commence par une stratégie d’assainissement au sein du Parti de l’Istiqlal, ciblant principalement ceux qui s’étaient opposés à lui. Cette stratégie, c’est Abdelkader El Kihel, son bras droit, qui est tenu de l’exécuter. Ce dernier, rappelle Al Ahdath, fait partie de la commission en charge de gérer le parti en attendant la tenue de son prochain Congrès.

Des sources au sein du parti expliquent au quotidien que Chabat est toujours en colère contre ses opposants, particulièrement contre Karim Ghellab, Taoufiq Hejira et Yasmina Baddou, dont le sort au sein du parti est actuellement soumis au Conseil de discipline. Les mêmes sources ajoutent qu’une campagne d’assainissement est en cours et qu’elle vise à redistribuer les cartes au sein du parti en préparation au prochain Congrès.

Par ailleurs,, Al Ahdath explique, en se basant sur des sources proches d’El Kihel, que ce dernier est connu pour ses compétences organisationnelles et qu’il a pris la place de Yasmina Baddou pour représenter le parti dans la ville de Casablanca.

Par Khalil Ibrahimi
Le 30/01/2017 à 00h15