A cet effet, une grande cérémonie est en cours de préparation pour marquer la fin de la brouille avec les contestataires de «Bila hawada» (Sans répit). Hamid Chabat et El Fassi fils se sont mis d'accord sur le principe, dimanche dernier lors d'une rencontre à Rabat au domicile de Mohamed Zidouh, membre du Conseil national de l'Istiqlal et l'un des fervents partisans de la réconciliation entre les deux camps.
Dans un climat détendu et le temps d’un dîner, les deux hommes sont parvenus à la décision de tourner la page lors de la célébration du 11 Janvier qui aura lieu probablement au théâtre Mohammed V de Rabat.
Il faut rappeler que le Manifeste de l'Indépendance a été présenté le 11 janvier 1944 par plusieurs membres du Mouvement national réclamant la fin du Protectorat français et de profondes réformes.
"Il n'y a pas belle occasion symbolique pour une réconciliation que lors de cette célébration", a déclaré à Le360 Mohamed Zidouh, soulignant que la commémoration symbolise "l'action des vrais Istiqlaliens" qui ont combattu pour le pays.
"Nous avons aujourd'hui une même volonté pour faire face aux défis politiques", a-t-il affirmé, indiquant que plusieurs anciens leaders de l'Istiqlal, dont M'Hamed Boucetta (ancien chef de la diplomatie et ex-Premier ministre de Hassan II), ont approuvé cette rencontre.
A rappeler que Hamid Chabat se trouve en mauvaise posture au sein du Comité exécutif du PI en raison d'une gestion controversée du parti durant notamment les dernières échéances électorales où l'Istiqlal a subi une cuisante défaite à Fès.