La coopération antiterroriste entre les deux pays est "excellente", souligne l'institut dans son dernier rapport sur les relations Espagne-Maroc, présenté à Madrid, ajoutant que cette relation n'obéit pas seulement à des facteurs de proximité géographique.
Mettant en exergue la collaboration dans le domaine antiterroriste ente les autorités judiciaires et les services sécuritaires des deux pays, l'Institut royal Elcano appelle au renforcement de cette coopération avec le Maroc, "pays partenaire le plus stable de la région du Maghreb".
"Les autorités judiciaires, notamment l'Audience nationale, l'unique juridiction espagnole chargée des délits du terrorisme, et les autorités policières espagnoles (...) sont unanimes à souligner qu'à l'heure actuelle la coopération antiterroriste avec le Maroc se déroule de manière très positive", relève encore la même source.
L'Institut royal Elcano rappelle, dans le même contexte, que les services de sécurité des deux pays ont mené conjointement, entre 2013 et 2014, six opérations antiterroristes qui se sont soldées par l'arrestation de quarante (40) personnes, précisant que les deux pays font face aux mêmes défis, notamment suite à la "mobilisation jihadiste exceptionnelle liée à la situation en Syrie et en Irak".
Le célèbre Think tank espagnol évoque, en outre, la coopération bilatérale dans le domaine de la lutte contre la radicalisation et de la formation des imams. En rapport avec ce dernier aspect, l'institut relève que le royaume est devenu "une référence régionale" en la matière.
L'institut royal Elcano est un organisme fondé en 2001 par le prince des Asturies pour servir de forum d'analyse et de débat sur l'actualité internationale et les relations extérieures de l'Espagne.