Insolite. Comment un député du PJD se retrouve assimilé à un charlatan en Egypte

Saâd-Eddine El Othmani.

Saâd-Eddine El Othmani. . Le360 : Adil Gadrouz

Une télévision privée égyptienne diffuse une annonce présentant un député PJD comme un "expert" capable de résoudre tous les problèmes psychiques, sentimentaux, sexuels, financiers des gens. Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a été saisi par le parti. Les détails du quiproquo.

Le 02/01/2017 à 18h12

C’est une affaire complétement insolite -et c’est peu dire- dont est victime un député du PJD en Egypte.

La chaîne de télévision privée Al Mawlid a diffusé pendant plusieurs jours une publicité invitant les téléspectateurs à appeler un certain Abou Yazid El Idrissi qu'elle prétend capable de résoudre tous les problèmes psychiques, sentimentaux, sexuels, financiers… des gens. La chaîne diffuse même le numéro de téléphone où les téléspectateurs peuvent joindre cet «expert».

Et pour mieux les convaincre, des témoignages de personnes qui auraient eu recours aux services d’Abou Yazid El Idrissi sont diffusés.

Sauf que dans cette publicité, celui qui est présenté sous le nom d’Abou Yazid El Idrissi s'avère avoir le visage d'Abou Yazid El Moqrie El Idrissi, un député marocain affilié au PJD. La chaîne utilise dans son annonce, une photo du député récupérée dans une émission culturelle à laquelle il avait participé.

Cette affaire a, semble-t-il, fortement déplu à l’intéressé ainsi qu’à son parti. Saad-Eddine El Othmani, président du conseil national du PJD a ainsi saisi le ministre des Affaires étrangères et de la coopération en l’appelant à prendre contact avec les représentants diplomatiques du Maroc en Egypte afin que celles-ci demandent aux autorités locales en charge du secteur des médias de s’expliquer sur cette affaire.

La lettre adressée dans ce sens à Salaheddine Mezouar précise que le député du PJD n’a aucune relation avec cette annonce et qu’il n’a plus mis les pieds en Egypte depuis au moins quatre ans. Elle insiste aussi sur le fait qu’Abou Yazid El Moqrie El Idrissi est victime d’une annonce dont le seul but est d’arnaquer les téléspectateurs égyptiens.

Par Younès Tantaoui
Le 02/01/2017 à 18h12