Inflation: le gouvernement dévoile son plan pour faire baisser les prix

Lors d'une réunion du Conseil de gouvernement.

Revue de presseAziz Akhannouch a tenu une réunion jeudi avec des professionnels des différents secteurs agricoles. Un plan a été mis en place pour redresser certaines filières, comme le lait et la viande. L’objectif est de continuer à approvisionner le marché tout en réduisant les prix. Une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 11/10/2024 à 22h57

Le chef du gouvernement vient de mettre en place des mécanismes d’intervention pour redresser les chaînes de production du lait, de la viande, de l’huile d’olive et des fruits et légumes. L’objectif étant in fine de préserver les moyens de production tout en assurant un approvisionnement adéquat des marchés et en jouant sur l’équilibre entre l’offre et la demande pour faire baisser les prix.

Selon le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans son édition du week-end des 12 et 13 octobre, ce fut l’objet d’une réunion, présidée jeudi par Aziz Akhannouch, avec les intervenants des filières de production agricole.

D’après un communiqué des services du chef du gouvernement, les professionnels du secteur y ont présenté les mesures prioritaires destinées à promouvoir le secteur de l’agriculture et garantir l’approvisionnement des marchés, en préparation du lancement de la campagne agricole 2024-2025. Une année agricole qui survient après cinq années consécutives de sécheresse, ayant impacté l’ensemble des composantes du secteur, précise le quotidien. Ces mesures portent sur la protection et la reconstitution du patrimoine animalier et sur le renforcement de la résilience du secteur agricole.

La réunion, poursuit Assabah, a été l’occasion d’examiner les différents mécanismes à même de contribuer à réaliser l’équilibre escompté au niveau des filières animalières. Les filières végétales - oléicole, agrumicole, palmier dattier, légumineuses, primeurs, sucrière, rizicole, semences et céréales- sont également concernées.

Par ces mesures, souligne le quotidien, le gouvernement entend renforcer son accompagnement des professionnels des différentes filières agricoles, en vue d’améliorer leur rendement sur la base d’une gestion optimale des intrants et des facteurs de production.

L’Exécutif s’engage, de même, à poursuivre la mobilisation des investissements structurants visant à renforcer la capacité du secteur agricole à s’adapter aux répercussions de la sécheresse et à prendre une série de mesures à même de restaurer progressivement l’équilibre des filières productives.

Le gouvernement veillera, par ailleurs, relève le quotidien, à assurer le suivi de la mise en œuvre des différentes mesures urgentes, à même de contribuer à la baisse des prix des produits agricoles, afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, tout comme il veillera à assurer l’approvisionnement continu et suffisant des marchés nationaux.

Assabah rappelle, enfin, que le gouvernement Akhannouch a signé en 2023, un ensemble de 19 contrats programmes de nouvelle génération pour le développement et la modernisation des filières de production agricole. Ces contrats nécessitent un investissement total de plus de 110 milliards de dirhams sur 10 années, dont plus de 42 milliards de dirhams sous forme de contribution de l’État dans le cadre du Fonds de développement agricole.

Par Amyne Asmlal
Le 11/10/2024 à 22h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le probleme est que le cours international des biens est élevé , Et accélêre le mécanisme d'inflation en hausse par le recours en hausse de l'importation de prix élevés

Conflit d’intérêt, diriez-vous? C’est évident, et flagrant même! Avec le plus grand marchand de carburants du pays comme chef d’un gouvernement composé d’éléments l’ayant précédemment servi dans une capacité ou une autre - que ce soit dans le secteur privé ou public, il ne faut pas se faire d’illusions. Tout le monde sait que le coût de l’énergie est central quand il s’agit des mouvements inflationnistes. Et que Don Akhannouch possède la plus grande compagnie de distribution de carburants du pays. Et que les pratiques commerciales de celle-ci, et bien d’autres de ce secteur, sont pour le moins douteuses; pour ne pas dire frauduleuses. On sait aussi que ce gouvernement n’a aucunement l’intention d’intervenir pour remédier à la situation économique actuelle; de peur de frustrer son chef!

Baissez les prix du carburant, avec les milliards de bénéfices générés ne suffit pas encore ?!

0/800