Cette aide humanitaire de grande envergure est en effet acheminée par voie terrestre jusqu’à Gaza, ce qui fait du Maroc le premier pays à opérer cette percée exceptionnelle depuis le déclenchement des hostilités armées.
Jusqu’à maintenant les aides destinées aux Gazaouis passaient soit par l’Égypte, via le passage de Rafah, soit elles étaient larguées depuis des avions. Cette dernière option comporte plusieurs risques, dont la destruction des denrées et la chute des cargaisons qui cause des victimes parmi la population.
L’aide marocaine, qui coïncide avec le mois sacré de ramadan, vise prioritairement les enfants, les femmes et les personnes âgées, ce qui lui confère un supplément d’âme en ces temps de communion et de partage.
Cette opération humanitaire importante vient traduire encore une fois la sollicitude continue du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, en faveur des Palestiniens et de leur cause, et s’inscrire dans une longue tradition marocaine de solidarité agissante.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI ordonne le déploiement d’une aide humanitaire destinée à la population de Gaza et d’Al Qods
Imprégné de ce même esprit, le Roi a tenu à prendre en charge personnellement, et sur ses deniers privés, une grande part de cette aide, en particulier celle destinée aux nourrissons et aux enfants en bas âge.
Cette aide est composée de plus de 40 tonnes de denrées alimentaires, y compris des denrées de première nécessité, destinées à la population de Gaza. Pour les Maqdessis, ce sont 2.000 paniers alimentaires qui seront distribués et 1.000 repas qui seront servis quotidiennement. L’aide prévoit, également, la mise à la disposition de l’hôpital de Jérusalem d’une salle de coordination des urgences.
Une partie de l'aide marocaine acheminée à la population de Gaza.
Le Maroc n’est pas à sa première opération humanitaire en direction des Palestiniens. C’était le cas notamment en 2023 quand des avions marocains ont transporté 25 tonnes d’aide humanitaire à la population de Gaza, acheminée via le passage de Rafah depuis l’Égypte, et en 2018 lorsque le Royaume a déployé un hôpital de campagne médico-chirurgical à Gaza.
La réussite de cette opération humanitaire est le résultat du leadership sage et clairvoyant du roi Mohammed VI, un leadership porté par une vision de la paix et tourné vers le soutien effectif et concret aux Palestiniens et à leur cause.