Incidents d’Al Hoceima: le secteur estudiantin du PJD se révolte contre Benkirane

DR

Revue de presseKiosque360. L’Organisation des étudiants du PJD a décidé d’apporter son soutien au mouvement contestataire du Rif et ce, malgré les consignes du secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane. Les détails.

Le 09/06/2017 à 23h10

Les étudiants du Parti de la justice et du développement (PJD), regroupés sous la bannière de l’Organisation du renouveau estudiantin marocain (OREMA), passent outre les consignes de Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti, et décident d’apporter leur soutien au H du Rif.

Selon Al Massae, dans sa livraison de ce week-end des 10 et 11 juin, le Bureau exécutif de l’OREMA a exprimé, après une récente réunion à Rabat, son appui aux revendications légitimes du mouvement contestataire du Rif et affirmé son inquiétude quant à ce qu’elle a appelé «la perte de confiance en le modèle marocain ». L’OREMA dit tirer la sonnette d’alarme après les tout derniers rebondissements dans la région : arrestations, manifestations réprimées ou interdites…

L’organisation estudiantine du PJD, tout en appelant à la libération des personnes détenues suite aux événements du Rif, a souligné l’urgence d’aller de l’avant dans la concrétisation des promesses faites aux manifestants en matière de développement de la région dans le respect de la dignité et des droits de l’Homme. Par la même occasion, elle a condamné le recours aux prêches dans les mosquées pour vilipender les manifestants et la série d’arrestations avec, à la clé, de très lourdes accusations.

Et, plus concrètement, en se joignant aux appuis du Hirak, l’OREMA donne son feu vert à ses bases pour rejoindre les manifestations organisées à Al Hoceima, sa région, comme dans plusieurs villes du royaume. Cela signifie surtout que le PJD qui dirige le gouvernement, via sa branche estudiantine, sera présent à la marche de ce dimanche aux côtés d’Al Adl Wal Ihsane.

D’un autre côté, souligne Al Massae, la justice a refusé, jeudi, la relaxe aux jeunes du PJD poursuivis pour apologie du terrorisme après l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie. Ils resteront derrière les barreaux jusqu’à la tenue de leur procès qui a lieu le 15 de ce mois de juin.

Par Zineb El Ouilani
Le 09/06/2017 à 23h10