Dans une lettre, dont une copie est parvenue à Le360, le chef du groupe parlementaire du MP, Driss Sentissi demande au président de la Chambre des représentants de convoquer la commission des infrastructures pour interroger la ministre de la Transition énergétique au sujet du gasoil russe et recevoir «des explications afin de lever tout équivoque».
«Nous voulons tout savoir sur ce gasoil raffiné de Russie qui tente de faire échapper ses hydrocarbures aux sanctions occidentales», a affirmé Driss Sentissi dans une déclaration pour Le360. La date de la réunion de cette commission en présence de Leila Benali n’a pas encore été fixée.
Par ailleurs, le porte-parole de l’Exécutif, Mustapha Baitas a affirmé, jeudi 9 mars lors de son point de presse, que le taux d’importation du gasoil russe a connu des fluctuations ces trois dernière années.
Lire aussi : Importations de gasoil russe au Maroc, les précisions de Mustapha Baitas
En 2022, les importations russes ont représenté 9% du volume global du gasoil importé, contre 5% en 2021 et 9% en 2021.
Baitas a d’autre part indiqué que le gouvernement a tenu à maintenir l’importation de charbon russe. Il a ajouté que cette importation avait contribué à maîtriser la facture de la production d’électricité.
En outre, Mustapha Baitas a précisé que le prix moyen du gasoil au Maroc est soumis à «la loi de l’offre et la demande, le marché étant libre, ce qui entraîne une certaine convergence des prix».