L’Espagne plaide pour l’augmentation de l’aide financière accordée par l’UE au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères espagnol, publié suite à la visite de Josep Borrell au Maroc, critique même «la lenteur avec laquelle s’effectue l’opération d’aide aux autorités marocaines. D’autant que l’apport financier de l’UE demeure insuffisant par rapport au flux des migrants vers l’Europe».
Le MAE espagnol a qualifié la coopération avec le Maroc d'«exemplaire», particulièrement dans les domaines de l’immigration et de la sécurité. Le chef de la diplomatie espagnole a ajouté que les autorités de Madrid étaient prêtes à augmenter leur participation financière réservée à la lutte contre le phénomène de l’immigration clandestine. L’UE n’a débloqué que 30 millions d’euros sur les 140 promis pour que le Maroc renforce ses frontières avec l’Europe. Borell, qui est pressenti pour occuper un haut poste diplomatique au sein de l’UE, a tenu à préciser que «l’aide financière octroyée au Maroc est insuffisante mais elle est, toutefois, plus conséquente qu’elle ne l’a été il y a quelques années. Le Maroc nous aide à stopper la ruée des migrants vers l’Europe. Autant dire qu’on ne lui offre pas de cadeaux, mais qu’il s’agit d’une coopération qui permet aux deux parties de sauvegarder leurs intérêts communs». Le MAE espagnol a, en outre, mis en exergue l’importance des conventions signées lors de la visite du roi Felipe VI au Maroc en février 2019, en particulier le mémorandum d’entente pour un partenariat stratégique entre les deux pays.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du vendredi 7 juin, que, lors de sa rencontre avec son homologue espagnol, le MAE marocain Nacer Bourita a mis en exergue les efforts déployés par le Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine. C’est ainsi, a-t-il précisé, que la moyenne des traversées des migrants a baissé de 40% par rapport au même mois de l’année dernière sachant que l’Espagne, poursuit Bourita, demeure l’entrée principale vers l’Europe pour ce qui est des migrations. Le ministre a souligné que le Maroc avait réussi à démanteler plus de 60 réseaux de passeurs et arrêté plus de 30.000 tentatives de franchissement. Le communiqué du ministère des Affaires étrangères espagnol rappelle que «l’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc et que les deux pays sont liés par des relations de coopération exemplaires dans plusieurs domaines, particulièrement en ce qui concerne la gestion du flux migratoire et la lutte contre le terrorisme». Dans le domaine de la coopération avec l’UE, l’Espagne, ajoute le communiqué, plaide pour des relations plus intenses avec le Maroc afin de préserver les intérêts des deux parties.