Ilyas El Omari se dit prêt à s’allier avec le PJD

Ilyas El Omari, président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM).

Ilyas El Omari, président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM). . DR

Revue de presseKiosque360. Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Ilyas El Omari s’est dit prêt à s’allier avec le Parti de la justice et du développement (PJD). A condition de trouver une entente minimale, notamment autour des “politiques décisives pour l’avenir du Maroc”, a-t-il déclaré.

Le 06/05/2016 à 20h13

Une alliance entre le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de la justice et du développement (PJD) ne relève plus de l’impossible. C’est ce qui ressort d’une déclaration du secrétaire général du Parti du Tracteur, Ilyas El Omari, jeudi, devant les étudiants de l’Institut supérieur de gestion à Casablanca.

«Nous sommes prêts à nous allier avec le PJD à condition qu’il y ait une entente minimale, notamment à propos de certaines politiques décisives qui touchent à l’avenir du pays», a-t-il annoncé.

Parmi ces politiques décisives, le patron du PAM a évoqué celle relative au secteur de l’enseignement. Dans ce sens, il a critiqué avec virulence «ceux qui assurent l’enseignement de leurs progénitures dans les missions étrangères et imposent aux enfants du peuple un système éducatif qui ne favorise pas l’accès du Maroc au “club des pays développés”».

De même, le SG du PAM a mis en garde contre les conséquences que provoquera, dans cinq ans, le départ à la retraite de pas moins de 120.000 enseignants bilingues.

Dans ces conditions, a-t-il fait remarquer, «les prochains gouvernements auront du mal à concrétiser les programmes de réforme de l’enseignement», rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce week-end des 7 et 8 mai.

Et de préciser que le PAM dévoilera, dans un délai de quarante-cinq jours, ses programmes sectoriels qui serviront de base pour débattre avec les autres acteurs politiques et déterminer les futures alliances du PAM, a-t-il martelé.

Par ailleurs, le SG du PAM, qui est également président de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a répliqué à la polémique suscitée autour de l’octroi d’un don à sa région par la Fondation Bill Gates. Ainsi, il a précisé que la convention signée avec le ministère de l’Economie et des finances fixera les conditions pour bénéficier de l’opération pilotée et financée par la Banque islamique de développement et la Fondation Bill Gates. 

Par Mohamed Younsi
Le 06/05/2016 à 20h13