Du 3 au 17 novembre derniers, dans les régions de Marrakech et de Ben Guérir, les FAR ont conduit en partenariat avec les Forces armées britanniques l’exercice conjoint «Jbel Sahara 2022».
L’exercice a été conduit conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des Forces armées royales.
Aujourd’hui, l’heure est au bilan et celui-ci est plus que satisfaisant. En témoigne cette vidéo, partagée hier dimanche 4 décembre 2022 sur le compte Twitter et la chaîne YouTube de l’armée britannique.
En plus de la consolidation de la coopération militaire bilatérale maroco-britannique, cet exercice a essentiellement visé l’échange d’expérience et d’expertise en matière de compétences opérationnelles, l’affermissement des capacités de combat en zone urbaine et la consolidation de l’interopérabilité technique, opérationnelle et procédurale entre les unités participantes, expliquait un communiqué de l'état-major général des Forces armées royales, rendu public le 11 novembre dernier et relayé par l’agence MAP.
Lire aussi : Exercice Jebel Sahara: troupes marocaines et britanniques améliorent leurs capacités à opérer ensemble
Se déroulant dans un milieu désertique aux conditions climatiques exigeantes, les activités de cet exercice concernent, en particulier, le partage d’expertise entre les deux forces participantes en matière de combat en zone urbaine, de tirs d’élite, de recherche et destruction des engins explosifs improvisés et de secourisme opérationnel.
«Jbel Sahara 2022» est un exercice combiné organisé depuis 1989 par les FAR et les Forces armées britanniques. L’édition de cette année connaît la participation de détachements de la Gendarmerie royale, des 1ère et 2ème Brigades d’infanterie parachutiste, du 1er Bataillon des chasseurs de l’Atlas et leurs homologues appartenant au 2ème Régiment de parachutistes de la 16e Brigade d'assaut aérien britannique.