Comme nous l’écrivions mardi, les propos de Hamid Chabat sur la Mauritanie ont mis dans un grand embarras la Direction du Parti de l’Istiqlal. Et cet embarras, non déclaré, finit par faire surface de manière publique.
C’est ainsi qu'Ahmed Toufiq Hejira, plusieurs fois ministre et président du Conseil national du PI (deuxième instance décisionnelle après le Congrès national), a diffusé un communiqué, ce mercredi, pour se démarquer du SG de l’Istiqlal.
«Je déclare être tombé dans une mauvaise appréciation quant à la dangerosité des propos du SG et à leur impact sur nos relations, solides et pérennes, avec la Mauritanie», a écrit Ahmed Toufiq Hejira.
Le dirigeant PI affirme que le choix d’évoquer la Mauritanie ou le timing n’ont jamais été abordés au sein de quelque instance de décision du parti et qu’il s’agit de déclarations qui n’engagent que le seul SG.
Ahmed Toufiq Hejira explique aussi que les auteurs du communiqué du Comité exécutif du parti (dont il a fait partie) n’ont pas mesuré les retombées négatives qui allaient se manifester par la suite.
Selon nos sources, le président du «Parlement» de l’Istiqlal n’est pas le seul dirigeant à être embarrassé par les propos de Hamid Chabat et les graves répercussions qui s’en sont suivies.
D’autres dirigeants se préparent à s’exprimer publiquement sur le sujet.