Treize accords bilatéraux portant sur la promotion des ressources humaines (formation) et de l'économie ont été signés lundi à Rabat. Les journalistes, à l'exception de ceux des organes officiels, n'ont pas été conviés pour couvrir cette rencontre organisée au siège des bureaux de Saâd-Eddine El Othmani.
Le chef de gouvernement et son homologue tunisien ont ouvert cette 19e session par un entretien en tête-à-tête avant d'élargir leur rencontre aux délégations ministérielles des deux pays.
Lire aussi : Arrivée à Rabat du chef du gouvernement tunisien pour une visite de travail
Les deux parties ont regretté que le niveau de la coopération économique bilatérale soit en dessous de la volonté et des ambitions politiques de faire des relations maroco-tunisiennes un modèle régional.
Le gel du processus d'intégration de l'Union du Maghreb arabe (UMA) et la responsabilité de l'Algérie dans le blocage et la fermeture des frontières maroco-algériennes ont un impact négatif sur le développement régional et le rapprochement des peuples de la région.
Le chef du gouvernement tunisien quittera Rabat en fin d'après-midi après avoir rencontré le président de la Chambre des représentants Habib El Malki et le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamas.
La délégation tunisienne a été dimanche soir l'hôte d'un dîner offert en son honneur par le roi Mohammed VI. C'est la deuxième visite qu'entreprend Youssef Chahed au Maroc après son déplacement en novembre 2016 à Marrakech où il avait participé à la COP22 sur les changements climatiques.