Contacté par Le360, l’entourage de Hamid Chabab a indiqué que cette promesse a été annoncée par ce dernier devant une assistance de quelque 10.000 personnes, réunies sur une grande place de Laâyoune. "Je demanderais la grâce à Sa Majesté le roi au profit de ces détenus", a déclaré le patron de l’Istiqlal, ajoutant qu’il prévoit "d’être reçu par le souverain prochainement", selon un de ses proches.
Le 17 février, 24 Sahraouis ont été condamnés à des peines allant de deux ans à la réclusion à perpétuité par le tribunal militaire de Rabat. Ils étaient accusés de constitution de bandes criminelles, violences sur des forces de l'ordre ayant entraîné la mort avec préméditation et mutilation de cadavres de membres des forces de l'ordre lors du démantèlement fin 2010 du camp de Gdim Izik installé par des séparatistes du Polisario, un mouvement armé par l’Algérie.
Le déroulement du procès a été salué par la communauté internationale, le jugeant équitable au vu du respect des droits des détenus et des avocats de la défense. Chabat a-t-il la mémoire courte ? La plupart des victimes assassinées après avoir été mutilées atrocement ont été enregistrées dans les rangs des forces de l’ordre. Chabat a-t-il rencontré ne serait-ce qu’une seule fois les familles et les orphelins des victimes. A-t-il pensé et mis en oeuvre une aide en leur faveur sur les plans morale et financier. Ce sont des familles des Chouhadas tués sur le champ de la bataille Monsieur Hamid Chabat, notent les observateurs.