Ces deux importants points, dont la libération des 24 étudiants, ont fait l’objet d’une importante réunion qu’a eue mardi l’ambassadeur du Maroc en Autriche, Slovaquie et Slovénie, Azeddine Farhane, avec le directeur régional de la police de Vysné Nemecké, en Slovaquie, a appris Le360 de sources diplomatiques.
Cette réunion est intervenue après l’entretien téléphonique qu’a tenue le même jour Nasser Bourita avec son homologue slovaque suite auquel «des instructions ont été données à la police slovaque pour faciliter l’accès des Marocains en Slovaquie».
Lire aussi : Rapatriement des Marocains d’Ukraine: Nasser Bourita s’entretient avec son homologue de la République de Slovaquie
Les officiels slovaques se sont félicités à cet égard de la coopération des autorités marocaines ainsi que de «la mise en place de vols spéciaux en partance de Bratislava vers le Maroc». Ils se sont engagés à faciliter dans la mesure du possible «l’hébergement des étudiants en attendant les avions», en fonction de leur nombre, d’après nos sources.
Pour rappel, plus de 1.500 ressortissants marocains ont franchi les frontières avec la Slovaquie, un des sept pays frontaliers de l’Ukraine, un chiffre appelé à évoluer. Au total, plus de 4.000 Marocains ont pu quitter l’Ukraine par voie terrestre depuis le début de la crise.