Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et les représentants de l’Association des barreaux du Maroc (ABAM), se sont engagés à respecter la méthodologie participative et à ouvrir, de façon permanente, les canaux de communication afin d’éviter la résurgence d’autres tensions dans l’avenir.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du week-end (3 et 4 décembre), que les deux parties ont tenu une réunion, jeudi 1er décembre, visant à dissiper les désaccords qui se sont répercutés négativement sur l’appareil judiciaire. Les deux parties ont annoncé, dans un communiqué commun, la signature d’un accord «visant à désamorcer les tensions provoquées par la loi organisant la profession d’avocat ainsi que par l’organisation de l’examen d’accès à ce métier».
L’accord prévoit également la reprise du dialogue pour examiner les différents projets ayant trait à la profession d’avocat. Le communiqué souligne que la réunion s’est déroulée dans un climat constructif. Le ministre et les représentants de l’ABAM ont décidé de «prendre les mesures nécessaires pour sortir de cette situation de tension, notamment en prenant en considération les préoccupations de l’ABAM en ce qui concerne de l’examen d’aptitude pour exercer la profession d’avocat».
Le quotidien Assabah souligne que les deux parties ont convenu de constituer une commission thématique chargée d’examiner la loi régissant la profession d’avocat et de poursuivre le dialogue sur les différents projets de loi relatifs à l’organisation de cette profession.
Il faut rappeler que la rencontre entre le ministre de la Justice et les représentants de l’ABAM intervient après les tensions qui ont miné leurs relations à la suite de l’instauration, dans le projet de loi de finances, de nouvelles dispositions fiscales spécifiques aux avocats. A cela, il faut ajouter l’annonce de l’organisation d’un examen d’accès à la profession d’avocat, qui devait avoir lieu ce dimanche, et que l’ABAM avait contesté parce qu’il a été instauré sans son consentement.
Le ministre de la Justice a appelé l’Association des barreaux à entamer un dialogue «constructif et serein» pour examiner toutes les questions qui concernent la profession d’avocat: «Mon département soutient avec force la profession d’avocat dans l’exercice de sa noble mission conformément à l’approche participative remarquable qu’il a toujours adoptée avec l’ABAM», conclut le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.