A l’issue du Conseil de gouvernement de ce jeudi 24 août, le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani a annoncé à le360 que la date de l’annonce du premier bilan de son gouvernement est désormais fixée. Elle devra intervenir dans un délai maximal de 20 jours après l’Aïd al-Adha, soit d’ici le 20 septembre prochain.
Lire aussi : Administration publique: El Othmani s'apprête à annoncer d'«importantes mesures»
Le bilan portera sur l’action du gouvernement depuis sa formation le 5 avril 2017. Il concernera trois axes majeurs. Le premier n’est autre que la production législative du gouvernement, comme l’élargissement de l’assurance maladie aux professions libérales et le transfert des attributions de l'Autorité gouvernementale chargée de la justice au procureur général du roi près la Cour de cassation, en sa qualité de président du Parquet général.
Lire aussi : Discours royal du 20 août: réactions d'El Othmani et de Benabdallah
Deuxième axe, le bilan sur les chantiers menés par nombre de départements ministériels à Al Hoceima dans le cadre du programme Manarat Al Moutawassit comme les mesures urgentes entreprises par l’Exécutif en faveur de la ville et de la région.
Le troisième axe visera à faire le point sur la réforme de l’Administration et des centres régionaux d’investissement, objets de bien des critiques royales lors du dernier discours du Trône.