Discours royal du 20 août: réactions d'El Othmani et de Benabdallah

Saâd-Eddine El Othmani et Nabil Benabdallah.

Saâd-Eddine El Othmani et Nabil Benabdallah. . Dr

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a salué le discours de Mohammed VI, soulignant l'insistance du souverain sur "le renforcement du partenariat avec l'Afrique dans tous les domaines". Ce choix est "irréversible", ont estimé également des politiques. Déclarations recueillies par le360.

Le 21/08/2017 à 09h47

"Le roi Mohammed VI a rappelé les efforts consentis par le Maroc pour que des pays africains recouvrent leur indépendance. Pour nous, la date du 20 août constitue toujours une Révolution du roi et du peuple", a indiqué le chef du gouvernement, dans une déclaration à le360.

Le discours du souverain montre d'une "manière irreversible que le royaume "est plus que jamais déterminé à poursuivre et à consolider le partenariat avec l'Afrique dans tous les domaines, surtout dans la lutte contre la pauvreté". Dans son discours, le souverain, a-t-il poursuivi, a qualifié "le retour du Maroc à l'Union africaine de tournant diplomatique très important pour le royaume et l'Afrique".

"C'est un retour qui va rehausser le niveau de la coopération au profit des deux parties", a estimé Saâd-Eddine El Othmani, notant que le roi "a salué dans son discours les efforts de la diplomatie marocaine".

De son côté, le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah, estime que la commémoration du 64e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple a été l'occasion pour le souverain de réaffirmer "avec force que c'est dans le même esprit de cette révolution, qui a permis l'indépendance du pays, que le Maroc mène aujourd'hui une politique africaine volontariste".

Ce discours, a ajouté le chef du parti du Livre, a permis de "rappeler les fondamentaux qui guident l'action royale, en particulier après le retour au sein de l'Union africaine et la demande d'adhésion à la CEDEAO".

"Dans le même temps, ce discours réaffirme que, tout en étant attaché solidairement au parachèvement de l'intégrité territoriale et en enregistrant des succès consécutifs au niveau de la cause nationale, le Maroc entend assurer pleinement un rôle d'acteur majeur dans le développement de l'Afrique."

Dans les milieux politiques à Rabat, on souligne que l'important l'intérêt que le souverain accorde à l'Afrique et à son développement tient au fait que cette stratégie est évoquée lors du grand jour que représente, pour le royaume, la commémoration du 64e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple.

Pour le politologue Mostafa Rezrazi, "le choix du partenariat du Maroc et de son développement avec l'Afrique est un choix irréversible, et le roi a tenu à l'affirmer".

Mohamed Zidouh, membre du Conseil national du parti de l'Istiqlal, abonde dans le même sens. "Le roi veut que le Maroc se positionne davantage en Afrique pour contribuer au développement de ce continent. Ce partenariat est une conviction et non pas une manoeuvre", a-t-il souligné.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/08/2017 à 09h47