Gouvernement Akhannouch II: les décrets de délégation de compétences des secrétaires d’État publiés

Une photo de famille de la nouvelle équipe Akhannouch avec le Roi Mohammed VI, le 23 octobre 2024.

Revue de presseNommés il y a trois mois lors du dernier remaniement ministériel, quatre secrétaires d’État voient enfin leurs attributions définies par des décrets publiés au Bulletin officiel. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 21/01/2025 à 18h45

Il a fallu trois mois après le dernier remaniement ministériel pour que le gouvernement débloque enfin la situation des secrétaires d’État qui ont été désignés sans que leurs compétences ne soient définies.

Selon certaines sources, le Chef de l’Exécutif, Aziz Akhannouch, aurait demandé, lors d’une réunion du Conseil de gouvernement, aux ministres concernés d’accélérer la délégation des compétences aux secrétaires d’État.

C’est désormais chose faite, puisque leurs prérogatives ont été notifiées par des décrets publiés au Bulletin officiel, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 22 janvier.

Ces décrets concernent Hicham Sabri, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, Omar Hejira, secrétaire d’État en charge du commerce extérieur, Adib Benbrahim, secrétaire d’État en charge de l’Habitat, et Abdelajebbar Rachidi, secrétaire d’État chargé de l’intégration sociale.

Dans le cadre de ses attributions, Hicham Sabri aura pour mission, entre autres, de promouvoir les négociations collectives entre les partenaires sociaux, de contribuer à la résolution des conflits de travail, de lutter contre le travail des enfants, et de contribuer à la préparation de la stratégie de l’insertion économique, la petite entreprise et l’emploi.

Le secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, Omar Hejira, s’est vu attribuer des missions pour mener les consultations sur les conflits entre le Royaume et ses partenaires commerciaux, d’accompagner les entreprises marocaines face aux mesures antidumping et compensatoires imposées par d’autres États, de garantir le suivi ultérieur des importations et des exportations, et de renforcer la compétitivité de l’économie nationale sur les marchés extérieurs.

Le secrétaire d’État en charge de l’Habitat, Adib Benbrahim, s’est vu confier les prérogatives des directions de l’habitat, de la promotion immobilière, des affaires techniques et des relations avec les professionnels, ainsi que l’élaboration de la politique nationale en matière d’habitat, relaie Al Ahdath Al Maghribia.

De son côté, le secrétaire d’État chargé de l’intégration sociale, Abdelajebbar Rachidi, sera en charge du suivi de la mise en œuvre des plans et des programmes dans le domaine de l’insertion des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, ainsi que de la contribution dans l’élaboration de la stratégie de ce ministère dans le domaine de l’intégration sociale.

Par Hassan Benadad
Le 21/01/2025 à 18h45