Gestion des effets du séisme: le gouvernement tiendra informé le Parlement, vendredi 22 septembre

Le Parlement marocain.

Le Parlement marocain. AFP or licensors

Le gouvernement informera, vendredi 22 septembre, les deux Chambres du Parlement de la stratégie mise en œuvre sous l’impulsion du roi Mohammed VI, pour la gestion des effets de la puissante secousse tellurique qui a frappé le Maroc le 8 septembre 2023.

Le 21/09/2023 à 13h39

Conformément à l’article 68 de la Constitution, les deux commissions de l’économie et des finances de la Chambre des représentants et de celle des conseillers ont décidé de se réunir, vendredi 22 septembre, pour se tenir informées par le gouvernement des détails de cette stratégie, selon un communiqué de la Chambre des représentants.

La rencontre sera présidée par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, avec la participation du ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lakjaa et du ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

«La réunion portera sur le suivi des initiatives et des mesures gouvernementales prises pour faire face aux conséquences du séisme», a indiqué le communiqué.

Pour rappel, de nombreux députés de différents partis politiques avaient formulé le vœu de se rendre sur les lieux du séisme pour s’enquérir de la situation, mais le Parlement a actionné ses prérogatives en invitant le gouvernement à venir informer dans les meilleurs délais les élus de la nation des décisions qu’il a prises pour lutter contre les effets de cette tragédie.

Le roi Mohammed VI a présidé, mercredi 20 septembre au Palais royal de Rabat, une nouvelle réunion de travail consacrée au programme de reconstruction et de mise à niveau des zones sinistrées qui va mobiliser 120 milliards de dirhams.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/09/2023 à 13h39