Une première apparition «officielle» aux côtés du roi Mohammed VI et de son illustre hôte français, le président socialiste de la république française, François Hollande. Celle de l’ex-Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), et ancien chef du premier gouvernement d’alternance, Abderrahman El Youssoufi, qui a été aperçu à la réception offerte par le souverain en l'honneur du chef de l’Etat français et de la délégation qui l’a accompagné lors de sa visite de travail et d’amitié à Tanger, les 19 et 20 septembre.
Cette présence de l’ex-dirigeant socialiste n’a pas laissé indifférent, d’autant moins qu’il avait annoncé son retrait définitif de la vie politique. Alors, cette présence marquerait-t-elle le «retour» de ce grand leader socialiste dans l’action politique ?
«Pas du tout», tranche le politologue Hassan Tarek, dans une déclaration aujourd’hui à Le360. «Juste une marque d’estime que le souverain a tenu à marquer à cette grande personnalité politique», explique-il, précisant que «ce n’est pas la première fois que le roi Mohammed VI le fait».
«Abderrahman El Youssoufi avait révélé, à l'occasion d'une sortie dans les colonnes du journal "Al Arabi", que le souverain avait maintenu le contact avec lui et qu’il l’appelait, parfois, pour lui demander son avis sur des questions nationales», rappelle Hassan Tarek, estimant que c’est le seul message que l’on peut retenir du geste royal envers l’ex-Premier secrétaire de l’USFP.
Dès lors, la question du «retour» en politique de Me El Youssoufi ne devrait même pas se poser.