En recevant le propriétaire du triporteur maltraité par un officier de police et en lui présentant des excuses au nom de la DGSN, Abdellatif Hammouchi a donné une nouvelle fois la preuve du respect de l’éthique qu’il prône depuis qu’il est à la tête de la Direction générale de la sûreté nationale.
Une initiative qui restera dans les annales de l’Administration marocaine et qui a suscité des commentaires élogieux sur la Toile.
Le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid s’est joint aux voix qui ont loué le geste profondément humaniste de Hammouchi.
Lire aussi : Hammouchi reçoit à Rabat le propriétaire du triporteur maltraité par un officier de police
Dans un post publié sur sa page Facebook, le responsable gouvernemental informe avoir téléphoné au patron de la DGSN pour lui exprimer son «appréciation du geste noble» qu’est celui de recevoir un citoyen victime d’abus de la part d’un des policiers et de lui présenter des excuses».
«Cette réception et ces excuses sont l’expression de l’inauguration d’une nouvelle étape de la bonne gouvernance sécuritaire, basée sur le respect du citoyen et la préservation de sa dignité…», a souligné Mustapha Ramid.
Vendredi 25 mai, la vidéo d’un officier de police en train d’insulter et de malmener sans égards un propriétaire de triporteur était devenue virale. Aussitôt l’enregistrement authentifié, Hammouchi a suspendu de ses fonctions l’officier en question, en le soumettant à une enquête judiciaire.
Le lendemain, soit hier samedi 26 mai, Abdellatif Hammouchi a reçu à Rabat le propriétaire du triporteur qui avait été insulté et giflé par le policier et lui a présenté des excuses au nom de la DGSN.