Le PJD, tout en soulignant dans un communiqué "l'importance que revêt le respect de la volonté des électeurs (...) insiste sur le devoir d'assurer les conditions d'un procès juste et équitable, le respect du principe de la présomption d'innocence étant l'une d'entre elles". La formation de Abdelillah Benkirane a ainsi gelé les adhésions de Hamid Zatni (élu) et de Youssef Benjelloun (candidat). Une source au PJD a déploré mercredi soir auprès du Le360 "la publication des identités, le non-respect de l'instruction, ainsi que le jet d'anathème sur des candidats du parti". "En attendant que la justice dise son mot, le PJD a pris la décision de geler les candidatures des deux membres du parti", selon la même source.
La liste des vingt-six personnes publiée le 7 octobre par la Commission nationale comporte, seize élus de l’Istiqlal, quatre du PAM, quatre du RNI, deux du PJD et un élu du MDS. Des poursuites judiciaires ont été engagées contre ces candidats accusés d’avoir corrompu pour remporter les élections de la Chambre des conseillers.
A noter qu'en raison du principe de présomption d'innocence, les dix conseillers soumis à une enquête judiciaire assisteront vendredi 9 octobre à la cérémonie d'ouverture officielle de la nouvelle année législative 2015-2016.