France-Maroc: vers le renforcement de la coopération entre les barreaux des deux pays

El Houssain Iziani, président de l’Association des barreaux du Maroc, et Marie-Aimée Peyron, présidente de la Commission des Affaires européennes et internationales du Conseil national des barreaux de France, le 12 novembre 2024 à Rabat. (Y.Mannan/Le360)

Le 12/11/2024 à 21h07

VidéoLes associations des barreaux du Maroc et de France ont convenu, ce mardi 12 novembre à Rabat, de dynamiser leur coopération dans le sillage de la nouvelle dynamique des relations entre les deux pays. Les détails.

Cette volonté de donner un nouvel élan à l’accord signé par les deux parties en 2014 a été exprimée ce mardi 12 novembre à Rabat, lors d’une réunion de travail tenue au siège de l’Association des barreaux du Maroc par son président, El Houssain Iziani, avec Marie-Aimée Peyron, présidente de la Commission des Affaires européennes et internationales du Conseil national des barreaux de France, en présence d’avocats marocains et d’un représentant de l’ambassade de France.

«Nous voulons dynamiser notre coopération, notamment dans les domaines de la défense des justiciables, de la formation et de la transformation numérique», a expliqué El Houssain Iziani dans une déclaration pour Le360. «Nous avons également décidé de créer une commission conjointe entre l’Association des barreaux du Maroc et le Conseil national des barreaux de France, en vue de conclure prochainement une convention de coopération bilatérale», a-t-il poursuivi.

Marie-Aimée Peyron a pour sa part salué cette initiative, insistant sur «l’entente déjà solide» entre les barreaux des deux pays. «Les enjeux déontologiques, l’indépendance de la profession, ainsi que le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans notre secteur ont été autant de sujets discutés avec nos partenaires marocains», a-t-elle ajouté. «La formation des avocats demeure une préoccupation commune, essentielle pour l’avenir de la profession», a conclu la présidente de la Commission des Affaires européennes et internationales du Conseil national des barreaux de France.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 12/11/2024 à 21h07