Un nouveau scrutin législatif partiel aura lieu pour pourvoir un siège laissé vacant par la révocation d’un député, cette fois-ci à Fquih Ben Salah. Le ministre de l’Intérieur, par une décision publiée au Bulletin officiel du 4 juillet, appelle en effet les électeurs de cette circonscription à revenir aux urnes pour élire un remplaçant à Kamal El Mahfoud, élu le 8 septembre 2021 sous les couleurs du Rassemblement national des indépendants (RNI), et dont l’élection a été invalidée le 23 mai par la Cour constitutionnelle.
Kamal El Mahfoud, comme son camarade du RNI Abderrahim Ouaslam, élu à Rabat (Océan), a perdu son siège à cause d’une affaire de chèque sans provision. Il a été condamné, le 28 décembre 2022 par le tribunal de première instance de Souk Sebt Oulad Nemma, à six mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 50.000 dirhams.
Lire aussi : Des chèques sans provision privent le RNI d’un siège de député à Rabat
La peine a été réduite à deux mois de prison avec sursis par la Cour d’appel de Béni Mellal, en date du 8 mai 2023, tout en gardant inchangé le montant de l’amende. En dernier recours devant la Cour de cassation, Kamal El Mahfoud a été débouté par cette juridiction, donnant au verdict un caractère définitif, et le rendant par conséquent inéligible pour un mandat électif à la Chambre des représentants.
Pour rappel, l’ancien ministre Mohamed Moubdiî, élu dans la même circonscription sous les couleurs du Mouvement populaire (MP) et actuellement incarcéré dans la prison de Aïn Sebaa, à Casablanca, avait également perdu son siège, repris depuis par son colistier Charki Chakouri.