Fête du trône : L'exception marocaine se confirme

DR

Revue de presse14 ans après son intronisation, le roi Mohammed VI continue de marquer l’histoire du pays par de grandes réalisations.

Le 29/07/2013 à 19h25, mis à jour le 29/07/2013 à 22h57

La célébration de la fête du trône, ce mardi 30 juillet à Casablanca, fait la Une de toute la presse. L’occasion pour les principaux titres de revenir sur les réalisations du roi Mohammed VI à travers des dossiers de plusieurs pages, à l'exception de Attajdid, quotidien du PJD, qui dans son numéro daté du 29 et 30 juillet, se limite à un petit encart à sa Une pour souhaiter une bonne fête au souverain.

Nouvelle Constitution, consolidation de la démocratie, réformes économiques et sociales, lancement de grands chantiers structurants... dans son dossier, Akhbar Al Yaoum fait savoir que les chantiers du roi ont été réalisés dans une conjoncture régionale tendue pour ne citer que les effets du Printemps arabe sur la stabilité des pays voisins à l'image de la Tunisie. Une chose est sûre : "le Maroc bouge. Ce n’est pas un slogan mais une vérité que personne ne peut nier", titre L’Opinion, quotidien du parti de l'Istiqlal.

La touche de Mohammed VI

Un constat partagé par le journal Les Eco qui revient sur le règne des trois derniers rois du Maroc… "Trois styles", avance le quotidien pour qui, "de Mohammed V à Mohammed VI en passant par Hassan II, les gestes effectués et les paroles formulées ne sont jamais fortuits". Selon le quotidien économique, cette fête est également celle de "la résistance du modèle politique, économique et social" du Maroc.

Un modèle, surtout économique, dont Libération choisit de faire sa Une en mettant l'accent sur les grands chantiers économiques du pays. "Port de Tanger-Med, au service de la compétitivité de l’économie marocaine", "Ville nouvelle d’Anfa, un projet urbain destiné à renforcer l’attractivité de Casablanca", "Tramways, des projets structurants pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens" et "Casa Finance City, une plateforme financière régionale"... autant de projets et de réalisations cités par le journal comme des faits marquants de cette année 2013.

Ces sujets constituent également le dossier spécial "fête du trône" de Al Ahdath Al Maghribiya qui met à sa Une "les quatre clés pour mieux comprendre la nouvelle royauté marocaine". Quatre clés résumées en quatre mots : Constitution, sahara, diplomatie et proximité. C’est ainsi que le quotidien définira les grands axes des décisions royales prises au cours de ces 14 dernières années. De grandes décisions sont attendues pour cette année 2013 à commencer par la réforme de la justice tant attendue.

Par Sophia Akhmisse
Le 29/07/2013 à 19h25, mis à jour le 29/07/2013 à 22h57