Une première visite officielle au Maroc pour donner un nouvel élan au partenariat Maroc-UE, celle qu’entamera, ce mardi 21 juillet, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.
Lors de cette visite, la première en son genre au Maghreb, la Haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères et la politique de sécurité, rencontrera plusieurs responsables de l’Exécutif marocain, avec à leur tête le Chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, ainsi que les présidents des deux Chambres des représentants et des conseillers, respectivement Rachid Talbi Alami et Mohamed Cheïkh Biadillah.
L’objectif du premier déplacement de la diplomate en chef européenne, qui sera accompagnée d’Alain Le Roy, secrétaire général du Service européen pour l’Action extérieure, est de prospecter avec ses interlocuteurs marocains de nouvelles pistes pour renforcer davantage le partenariat Maroc-UE.
Au programme de cette visite, l’examen de plusieurs dossiers de coopération conjointe comme le commerce, la migration, la sécurité et le changement climatique.
Point d’orgue de cette visite, l’examen des défis sécuritaires dans la région sahélo-saharienne et le Maghreb. Le rôle joué par le royaume à cet effet est vivement apprécié de l’Union européenne, notamment la médiation marocaine dans la crise libyenne soldée par le paraphe, à Skhirat, de l’accord politique proposé par le Chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye, Bernardino Léon.
Le rôle des services marocains dans les efforts internationaux de lutte contre le terrorisme sera également au centre d’intérêt de la Haute représentante de l’UE à la politique de sécurité.