La singularité des COP 21 et 22 est qu'elles sont axées sur le renforcement du partenariat entre les gouvernements, les collectivités locales, les entreprises et la société civile, a relevé le chef de la diplomatie française lors d'une rencontre sous le thème "De la COP 21 à la COP 22", organisée lundi au siège du patronat français Medef, faisant savoir que la France et le Maroc vont préparer ensemble la suite de la COP 21, ainsi que la réussite de la COP 22.
La COP 22 sera l'occasion de compléter les importantes décisions prises en décembre dernier dans la capitale française, a ajouté Fabius, également président de la COP 21, notant en outre que la conférence de Paris était un très grand succès "au-delà de ce qu'on espérait", d'autant plus qu'il était très difficile de mettre en accord 195 pays.
Il a aussi souligné que le Maroc est très dynamique en matière d'énergies renouvelables, comme en témoigne l'inauguration récente de la centrale solaire "Noor I" à Ouarzazate.
Sur un autre registre, Fabius a appelé l'ensemble des chefs d'Etat à ratifier le 2 avril prochain à New York l'accord de Paris sur le climat qui, a-t-il dit, constitue un texte ambitieux qui engage tout le monde.
Cette rencontre avait pour objectif de dresser le bilan de la COP 21 et de poursuivre la dynamique de mobilisation des entreprises en faveur des questions liées au climat.