C’est un document distribué aux chefs des partis politiques par Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, depuis quelques semaines, mais qui a fait l’objet d’un black-out, depuis : le bulletin de vote unique devant être utilisé le 4 septembre prochain aussi bien pour les élections communales que pour les régionales.
Concrètement, ce jour-là, vous devrez cocher une première case portant le symbole du parti de votre choix pour les communales et une deuxième case pour votre favori pour les régionales. Autrement dit, et sans comptabiliser les SAP (Sans appartenance partisane), il se peut que vous vous retrouviez avec un bulletin avec 64 cases (34 pour les communales et autant pour les régionales).
Sur chaque case, vous avez juste le symbole du parti et le nom du mandataire de la liste (pour les régionales). Concernant les communales, en plus du symbole du parti, vous avez le nom du mandataire de la liste et celui de la mandataire de la liste additionnelle (liste féminine).
D’ailleurs, en ce qui concerne les communales, c’est un choix qui a été contesté par plusieurs partis politiques du moment qu’il se trouvera des électeurs qui voudraient donner leur voix à une liste «A» et voter pour une liste féminine «B».
En tout cas, l’électeur sera face à une véritable mosaïque. Et le risque est grand de voir énormément de bulletins nuls. L’une des précautions à prendre sera surtout de veiller à ce que la croix ne dépasse pas les bords de chaque case sélectionnée.