La diplomate néerlandaise accréditée à Rabat a été convoquée au ministère des Affaires étrangères, suite aux propos tenus par Stef Blok devant le Parlement néerlandais où il a mis en garde les ressortissants marocains de nationalité néerlandaise contre le voyage dans la région d'Al Hoceima.
«Les militants maroco-néerlandais qui voyagent cet été dans la région doivent faire attention», avait déclaré le chef de la diplomatie néerlandaise.
«Les propos de Stef Blok sont inacceptables et incompréhensibles», a-t-on signifié à l'ambassadrice néerlandaise, a ajouté notre source.
«Cette déclaration, regrette-t-on, ne cadre pas avec l'esprit de partenariat bilatéral, et le Maroc refuse toute ingérence dans ses affaires internes».
Nasser Bourita avait déjà clairement expliqué, lors d'un précédent entretien avec Stef Blok, la position du Maroc sur les violences d'Al Hoceima, lui signifiant que cette affaire est une question interne qui ne saurait être l'objet de tractations ou de pourparlers diplomatiques.
A l'ambassadrice des Pays-Bas à Rabat, il a été indiqué également que «le Maroc n'a de leçon à recevoir de personne».