L’organisation terroriste Daech a été au centre des débats du troisième Sommet mondial de l’économie islamique qui s’est déroulé à Dubaï, les 11 et 12 octobre. A cette occasion, un rapport a été présenté pour rendre compte de la vision des jeunes sur l’avenir de cette organisation terroriste.
Ainsi, pour ce qui est des jeunes Marocains, 76% d’entre eux estiment que Daech n’aura jamais d'Etat dans le monde arabe. Seuls 15% disent y croire. De même, la plus grande majorité des jeunes Marocains estime que l’organisation Daech constitue le plus grand obstacle à la stabilité et au développement en Afrique du Nord.
S’agissant des causes qui poussent les jeunes à rejoindre les rangs de Daech, le rapport en question pointe le chômage, souligne le quotidien Akhbar Al yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce vendredi 14 octobre. Et de préciser que les jeunes Marocains sont très présents dans les rangs de l’organisation Daech, puisque leur nombre dépasse les 1.000 personnes.
Le même rapport, poursuit le quotidien, montre que la plupart des jeunes Marocains ne cachent pas leur pessimisme quant à la situation dans le monde arabe, cinq ans après le "Printemps arabe".En 2012, indique le rapport, 72% des jeunes Marocains estimaient que les choses s’amélioreraient dans le monde arabe. Aujourd'hui, seuls 36% d’entre eux affichent encore un certain optimisme. Dans ce cadre, conclut le quotidien, «58% des jeunes Marocains préfèrent la stabilité, même au détriment de la démocratie».