Sous le titre "3.000 familles veulent changer de nom", Assabah soulève, dans sa version de ce mercredi 6 juin, le problème qu'ont certaines personnes avec leur patronyme. Un patronyme qui leur vaut moqueries et plaisanteries ou qui, encore, rappelle des noms de personnes impliquées dans des affaires de terrorisme, précise le journal.
Citant le ministère de l'Intérieur, Assabah indique que le nombre de demandes a augmenté durant ces derniers mois et que, en 2016, 3.000 requêtes avaient été transmises à la haute commission d'état civil. 2.261 ont été validées et 2.137 ont été définitivement acceptées. Les personnes dont les dossiers ont été approuvés par décret ont ainsi été autorisées à se choisir un autre nom de famille, ajoute Assabah. Les décrets autorisant ce changement ont été signés par le chef du gouvernement, soit Abdelillah Benkirane à l'époque, et publiés au Bulletin officiel.
La Haute commission de l'état civil s'est réunie la dernière fois en décembre pour examiner les dossiers en suspens. Parmi eux, 124 requêtes ont été ajournées pour ne pas répondre aux conditions requises.Sur un autre volet, la commission a approuvé 790.295 demandes de rectification de déclarations de naissance et 147.166 requêtes concernant les déclarations de décès, soit un total de 937.461 demandes parvenues aux services de l'Etat civil relevant du ministère de l'Intérieur.