Espagne: un terroriste neutralisé grâce à des informations fournies par la DGST

Arrestation par les autorités espagnoles d'un individu soupçonné de terrorisme en lien avec l'organisation terroriste Daesh, en Espagne, à la fin de l'année 2023.

Revue de presseDes informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont permis d’aboutir à l’arrestation, par les services sécuritaires espagnols, d’un dangereux présumé terroriste, qui agissait en loup solitaire. Désormais mis hors d’état de nuire, l’individu avait appelé à commettre des attentats-suicides dans le préside de Melilla. Une revue de presse d’Assabah.

Le 21/10/2024 à 18h34

Grâce à de précieuses informations fournies par la DGST, les services sécuritaires espagnols ont neutralisé un terroriste agissant en loup solitaire, qui aurait prêté allégeance à Daesh.

L’individu arrêté «a été interpellé dans les Asturies, dans le nord de la péninsule ibérique, après avoir publié de nombreux messages sur les réseaux sociaux, appelant au jihad», annonce Assabah de ce mardi 22 octobre.

Dans ses appels au «jihad», précise le quotidien, «le ‘loup solitaire’ neutralisé avait appelé à cibler la ville de Melilla». Actuellement écroué dans la cellule d’une prison de cette région d’Espagne, il sera poursuivi pour «apologie du terrorisme», «extrémisme» et «incitation à commettre des attentats-suicides».

Assabah écrit que «les investigations menées par les services compétents espagnols sur [ses] activités ont débuté lorsque les services sécuritaires de la péninsule ibérique ont reçu des informations, fournies par leurs homologues marocains, à propos de la dangerosité de l’individu, après la publication d’appels soutenant Daesh sur Internet».

L’enquête initiée à la suite de son arrestation, ajoute le quotidien, a permis de révéler que l’homme arrêté «était très actif sur les réseaux sociaux, où il avait attiré plusieurs fans autour de ‘ses contenus’ [qui se fondent] sur l’apologie d’actes de terrorisme, et la ‘littérature’ de l’organisation terroriste Daesh».

Profitant de la situation qui prévaut actuellement dans la bande de Gaza, «le mis en cause avait ouvertement exprimé sur les réseaux sociaux sa haine à l’égard de la culture occidentale, appelant directement à passer à l’acte en effectuant des opérations terroristes dans le préside occupé de Melilla», explique Assabah.

Selon le quotidien, les autorités compétentes espagnoles se sont félicitées de «l’efficience des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, sous toutes ses formes».

Par Mohamed Younsi
Le 21/10/2024 à 18h34