Le nouveau ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a décidé de retirer l’affectation, que son prédécesseur en exercice, Arancha González Laya, avait présentée en faveur de son chef de cabinet, Camilo Villarino, en tant que nouvel ambassadeur de l'Espagne en Russie rapporte le site du journal espagnol El Pais.
Cette décision intervient au moment où le diplomate fait l’objet d’une enquête de la justice espagnole pour son implication dans l’affaire Ghali.
Après avoir reconnu par écrit qu'il avait indiqué au deuxième chef d'état-major de l'Air, le lieutenant-général Fernandez Sanchez, qu'"il n'était pas nécessaire", que Brahim Ghali soit soumis à un contrôle des passeports, Camilo Villarino a été convoqué en tant que prévenu par le chef du tribunal d'instruction numéro 7 de Saragosse, le 1er septembre prochain, dans le cadre de l’enquête sur l'entrée en Espagne du chef du Front Polisario.
Lire aussi : Affaire Brahim Ghali: le juge inculpe le chef de cabinet de l’ex-ministre des Affaires étrangères espagnole
Au niveau politique, le parti espagnol Ciudadanos avait exhorté le ministre des Affaires étrangères a gelé l’affectation de l’ex-chef du cabinet d’Arancha Gonzalez Laya pour éviter de ternir encore plus l’image de l’Espagne, déjà bien affectée par cette affaire au niveau international.
Selon El Pais, ce n'est pas la seule révision que José Manuel Albares a décidé d'apporter aux plans de son prédécesseur: il a également retiré l’affectation de Felipe de la Morena qui devait être ambassadeur d'Espagne en Afrique du Sud.
Après avoir achevé le remodelage de l'équipe de direction de son département (secrétaires d'Etat et sous-secrétaire), Albares a annoncé qu'après les vacances, il entreprendrait de nouvelles nominations au niveau des ambassades. Le Conseil des ministres envisage de demander ce mardi 24 août 2021, la nomination des nouveaux ambassadeurs en France (poste qu'Albares occupait jusqu'à sa prise de fonction au ministère des Affaires étrangères), en Russie et en Afrique du Sud (qui ne seront plus Villarino et De la Morena). En outre, il nommera les nouveaux ambassadeurs à Londres (José Pascual Marco), en Iran (Angel Losada) et en Guinée-Bissau (Gonzalez Zabala).
Après Laya, c’est au tour de Camilo Villarino de payer, cher, son implication dans l’affaire Ghali. Après avoir perdu son poste au sein du ministère, il voit son affectation retirée et devra comparaître devant la justice.