L'avocat général, Antonio Urdiales, a déposé plainte auprès du magistrat de Saragosse pour les délits présumés de prévarication, de dissimulation de personnes et de détournement de fonds publics. La comparution est prévue pour le 1er septembre prochain.
Villarino, comme l'ont révélé plusieurs médias espagnols, était chargé de préparer l'arrivée de Brahim Ghali en Espagne sans contrôle «douanier ou d'immigration».
C'est ce qu'il a lui-même admis dans une réponse au juge de Saragosse qui tente d'éclaircir les circonstances dans lesquelles le chef des séparatistes est entré sur le territoire espagnol
Lire aussi : Affaire Brahim Ghali: le dircab de Laya reconnaît avoir protégé l’entrée furtive en Espagne du chef du Polisario
Le chef d'état-major de l'époque d'Arancha Gonzalez Laya a avoué avoir contacté «le deuxième chef d'état-major général de l'Air, Francisco Javier Fernandez Sanchez», afin qu'il n'effectue pas «de procédures douanières ou d'immigration».
Le texte de la déclaration soulignait que «la personne qui a communiqué par téléphone avec l'état-major de l'armée de l'air, le 18 avril, était le soussigné, Camilo Villarino Marzo, directeur de cabinet du ministre», à l'époque. Villarino a été remercié après le limogeage de Gonzalez Laya, celle-ci a été remplacée par José Manuel Albares dans le cadre d’un vaste remaniement ministériel.
Dans sa décision, le juge Lasala a cité également comme témoin le chef de l'état-major de l'Air, Francisco Javier Fernandez Sanchez.