Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a de nouveau défendu, devant le parlement, la décision du plafonnement de l’âge d’accès au concours des enseignements cadres des Académies.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du lundi 27 février, que le ministre a indiqué que cette disposition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de la réforme du système éducatif. Et Benmoussa de préciser que «l’école publique a besoin d’un investissement efficace dans les ressources humaines et notamment dans leur formation et leur réhabilitation afin de garantir, à long terme, la compétence et l’expertise à ce secteur». Le plafonnement, poursuit-il, de l’âge d’accès au concours à 30 ans «n’est pas en contradiction avec les dispositions de la constitution et notamment dans son chapitre 31».
Le ministre, qui répondait à une question écrite adressée par le groupe parlementaire du PPS, a indiqué que «la décision du plafonnement de l’âge d’accès au concours constitue un première étape dans le processus d’amélioration du recrutement dans le secteur de l’éducation. L’objectif étant de relier les grandes écoles d’éducation et de formation ainsi que les grandes écoles des enseignants relevant des facultés aux centres régionaux des métiers de l’éduction qui demeurent la principale passerelle pour accéder à cette profession»
Le quotidien souligne que le ministre a indiqué que cette disposition s’inscrit au cœur de la politique d’amélioration du système éducatif clairement énoncée par la loi cadre 17-51 que le nouveau modèle de développement a mise à la tête de ses priorités. Il faut rappeler que, comme chaque année, juste avant l’annonce des concours plusieurs voies se sont élevées pour demander au ministre de l’Education nationale de revenir sur la décision de plafonnement de l’âge à 30 ans et de donner la chance aux jeunes, ayant dépassé cet âge, mais qui ont cumulé de la compétence et de l’expérience dans le secteur privé.
Mais, malgré la multiplication des protestations ainsi que des réclamations des syndicats, des politiques et des parlementaires, Chakib Benmoussa a toujours campé sur sa position du plafonnement de l’âge d’accès au concours des enseignants cadres des Académies.