La capacité du royaume à créer des emplois stables et durables est un facteur clé pour évaluer l’efficacité des stratégies et politiques publiques. Ce sont là les mots d’Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement durable et des eaux et forêts, lors de l’ouverture de la rencontre régionale sur l’emploi dans la région du Souss, qui a eu lieu lundi dernier.
Assabah, dans son édition du mercredi 13 mars, s’intéresse particulièrement à l’intervention du ministre qui a rappelé que le Maroc accordait la priorité au secteur de l’emploi. Il a évoqué, comme preuve, l’intérêt que porte le roi Mohammed VI lui-même à ce dossier, rappelant que plusieurs discours du souverain ont traité du sujet, le dernier en date étant celui prononcé lors de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple, en 2018.
Aziz Akhannouch a insisté sur le fait que la problématique de l’emploi nécessite certaines conditions pour être résolue. Il s’agit notamment de créer des ponts entre l’emploi et le système éducatif et de formation, de relever le niveau de croissance de l’économie nationale ou encore d’améliorer la formation professionnelle et d’encourager l’investissement. Bien entendu, le ministre n’oublie pas de relever la nécessité de renforcer les capacités professionnelles des ressources humaines et de réviser certains parcours de formation.
Assabah ajoute, par ailleurs, que le ministre de l’Agriculture s’est particulièrement attardé, lors de son intervention, sur les spécificités de la région du Souss, qui accueillait cette rencontre, soulignant les nombreuses opportunités qu'elle recèle pour booster son développement. A ce titre, le plan régional d’accélération industrielle revêt actuellement une importance particulière pour le Souss, dans la mesure où il permettra à la région de créer pas moins de 24.000 nouveaux postes d’emploi. De même, la région abrite des secteurs d’activité dont la dynamique pourrait également jouer un rôle important dans la résolution de la problématique de l’emploi, à l’instar des secteurs du tourisme et de l’agriculture.