Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a exprimé son "respect total" de l'accord de coalition entre les partis de la majorité gouvernementale sur les modalités de constitution des bureaux des conseils communaux et régionaux, et de "sa mise en oeuvre sur le terrain".
Dans un communiqué rendu public ce mardi, le RNI souligne que le respect de la volonté des électeurs est "une question de principe", "un engagement moral" et "une consécration des valeurs de la démocratie", ajoutant que "les responsabilités de la gestion des villes, qui ont vu émerger des majorités absolues claires lors des dernières élections communales, doivent échoir à ceux qui ont été choisis par les électeurs".
"Le même principe doit être appliqué aux régions", indique la même source en précisant que les régions, où aucun parti de la majorité n'a obtenu la majorité absolue, "doivent faire l'objet de dispositions consensuelles au sein de la coalition".
Le RNI "dément toute information qui lui est attribuée et qui est contraire à ces précisions", et "reste engagé par la décision de coalition entre les composantes de la majorité gouvernementale", conclut le communiqué.