Elections: Les sportifs qui ont perdu la compétition

DR

Revue de presseKiosque360. Beaucoup de sportifs de haut niveau et de dirigeants de clubs se sont fait ramasser vendredi dernier.

Le 07/09/2015 à 09h33

Le journal Al Akhbar de ce lundi 7 septembre n’a pas pris de gants pour l’annoncer : un grand nombre de sportifs ont perdu les matchs électoraux disputés vendredi dernier. Ils ont tous déclaré forfait, clamant même pour certains leur intention de se retirer définitivement du monde de la politique.

Mohammed Ouzzine, qui a quitté le ministère de la Jeunesse et des Sports sur hautes instructions royales, est la figure de proue de ces sportifs en rupture de ban. Il a été dans l’incapacité de remporter le siège qu’il briguait à la commune d’Oued Ifrane dont il présidait, pourtant, le conseil communal. Ce qui laisse croire qu’il a fait les frais d’un vote sanction dans cette localité qu’il menait à la baguette, lui qui avait marqué les esprits avec le tristement célèbre épisode du stade du complexe sportif Moulay Abdellah. Sa mise à la porte dudit ministère, suite au scandale des raclettes, et sa fameuse communication téléphonique relayée avec délectation par les réseaux sociaux ont fini par le priver de la moindre chance de réussite électorale.

Autre personnalité du cénacle sportif à s’être fait ramasser avec fracas : Fouad Maskoute, membre de la Fédération internationale de lutte et président de la FRMLA qui a perdu la bataille à El Jadida où il trônait à la tête d’une liste comprenant quelques dirigeants capés du DHJ. La capitale des Doukkalas a également fait tomber Toumi, ancienne championne d’Afrique de judo, Khalil Berrazouk, ex-dirigeant du DHJ et président de l’Association nautique d’El Jadida, ainsi que d’anciens dirigeants de l’équipe doukkalie de football de la trempe d’Abdelhak Fatihi.

Contre toute attente, ajoute le journal, le champion du monde de full contact et candidat du PAM, Mustapha Lakhsem, n’a pas réussi, non plus, à se faire élire comme conseiller à la commune d’Imouzzer Kandar. Idem pour Hassan Fazouati, responsable du club d’El Youssoufia de Rabat qui n’a pas réussi à gagner son billet d’entrée au conseil communal de cette ville, pour Khalid Raghib, ex-international de Settat, qui y a perdu le combat qu'il a mené au nom du MDS, pour Hassan Rafahia, ancien gardien qui a échoué à Fès et pour Rachid Najah, ancien joueur du Kawkab de Marrakech, qui n’a pas réussi à mener la liste UC dans la circonscription de Guéliz.

Casablanca a elle aussi enregistré la défaite de bon nombre de sportifs dont Aziz Mrabet, président de la section de foot féminin du Raja et vice-président du conseil de la région. Le même sort a été réservé aux présidents des associations des supporters du RCA et du WAC.

Pour sa part, Mohamed Achraf Abroun, président délégué du MAT et tête de liste de l’Istiqlal, n’a pas réussi à tenir son pari.

Par Le360
Le 07/09/2015 à 09h33