Les formations politiques comptent mobiliser leurs troupes autour du thème des élections communales, prévues le 4 septembre 2015. Un seul sujet domine les débats, à savoir l'appréciation du bilan du gouvernement, selon l'angle où se positionnent les uns et les autres. Bilan positif pour la majorité, pas du tout reluisant pour l'opposition. Or, le principe voudrait que cette avant-campagne pré-électorale se concentre sur les affaires intrinsèquement liées aux résultats obtenus dans la gestion des communes, ainsi qu'aux futurs plans d'action permettant un réel développement de ces dernières. C'est ainsi que ce samedi 23 mai, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, ouvrira le bal des meetings, à Taounate, et poursuivra sa campagne demain dimanche à Immouzer Marmoucha, le fief... de Mohand Laensar, secrétaire général du Mouvement populaire (MP).
Pour sa part, Driss Lachgar, secrétaire général de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a envoyé des membres du Bureau politique du parti en campagne dans les douze régions du royaume, alors qu'il présidera lui-même, dimanche à Mohammédia, une réunion du conseil préfectoral de l'USFP. Quand au Parti authenticité et modernité (PAM), il a dépêché deux de ses membres influents que sont Ilyass El Omari, et Abdehakim Benchamass, à Taza, afin d'y rencontrer la population locale autour du thème" Tous unis pour mettre fin à la corruption".
Le Parti de la justice et du développement (PJD) , lui, a entamé sa campagne pré-électorale depuis déjà plusieurs semaines. En l'absence du chef de gouvernement, Abdlilah Benkirane, en visite en Jordanie, ce sont les membres du secrétariat général du pari de la Lampe qui ont pour mission de sillonner les régions du pays. Il s'agit, notamment, de Aziz Rebbah, Najib Boulif et Mustapha El Khalfi. Ce dernier animerar des rencontres à Rabat et Casablanca, en compagnie des chargés de communication du parti.
A signaler aussi que Mohand Laensar ( MP) s'est adressé ce samedi aux militants harakis à Ouarzazate. Quand à Mohamed Nabil Benabdellah, SG du Parti du progrès et du socialiste (PPS), il est attendu ce week-end à Errachidia et Ouarzazate.