Elections: Les chioukhs de Marrakech divisés

Brahim Taougar Le360

Revue de presseKiosque360. Après avoir longtemps soutenu le parti du Chef du gouvernement, certains chioukhs de la Salafiya wahabiya de Marrakech adoptent une autre posture à quelques jours des scrutins communal et régional.

Le 02/09/2015 à 21h13

Le Cheikh Abderrahmane El Maghraoui ne fait plus l’unanimité au sein de la confrérie qu’il dirige. Et pour cause! Le prédicateur, connu pour être très proche de l’Arabie Saoudite, aurait décidé de soutenir le PAM, contrairement aux précédentes élections où il avait appelé à voter pour le Parti de la justice et du développement. L’un de ses disciples, Hemmad El Kebbaj, a quant à lui lancé un appel pour continuer à voter en faveur des candidats lampistes, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du jeudi 3 septembre.

Le journal arabophone parle ainsi d’un désaccord entre le maître et l’élève. Le maître, en l’occurrence le cheikh Maghraoui, aurait déjà retourné sa veste à plusieurs reprises, ces dernières années, soutenant tantôt l’Union constitutionnelle, tantôt le Mouvement populaire de Mohand Laenser. Mais pour ces élections communales, Maghraoui aurait définitivement opté pour le parti du tracteur.

Hemmad El Kebbaj, quant à lui, après avoir longtemps observé en silence les agissements de son prédicateur, a affirmé son soutien total et inconditionnel au PJD, appelant ses disciples et l’ensemble des citoyens à voter pour le parti vainqueur des dernières élections législatives. El Kebbaj est allé jusqu’à réaliser une vidéo publiée sur les réseaux sociaux pour faire la promotion des «frères».

Par Marouane Hobballah
Le 02/09/2015 à 21h13