Elections en Algérie: le Maroc seul thème de la campagne

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'armée algérienne.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'armée algérienne.

Revue de presseChez notre voisin de l’Est, les campagnes pour les élections présidentielles commencent et se terminent avec un seul et unique sujet: le Maroc et la question du Sahara marocain. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Assabah.

Le 23/08/2024 à 21h05

L’opinion publique nord-africaine et moyen-orientale suit le déroulement de la campagne pour les élections présidentielles algériennes avec compassion, tant ce pays gâche ses opportunités avec l’histoire.

Dans tous les régimes présidentiels, les élections sont une étape d’évaluation et une occasion pour les candidats de présenter des programmes convaincants, excepté en Algérie, rapporte l’éditorialiste d’Assabah dans son édition du week-end (24 et 25 août).

En effet, chez notre voisin de l’Est, les campagnes électorales commencent et se terminent par un seul et unique sujet: le Maroc et la question du Sahara marocain. Un dossier qui se subdivise en sous-thèmes comme les stupéfiants, les feux de forêt ou la normalisation avec Israël.

Le thème est tellement ancré dans les esprits que lors des meetings, les citoyens les plus modestes, qui manquent de tout, applaudissent chaleureusement les candidats qui s’attaquent au Maroc, souligne l’éditorialiste d’Assabah. C’est dire que la question du royaume et du Sahara sont passés d’une doctrine politique au complexe psychique chez les dirigeants du Palais Al Mouradia. Un complexe contagieux au sein de la population qui croit qu’un discours politique qui n’évoque pas son hostilité envers le Maroc est dépourvu de sens.

Depuis 50 ans, les généraux d’Alger ont réussi à réaliser une étrange mixture sociétale qui a fabriqué des citoyens prêts à renoncer à leurs enjeux vitaux pour une cause fictive. Une cause créée de toutes pièces par les généraux pour justifier leur présence au pouvoir en prétextant l’existence d’un ennemi à l’ouest de leurs frontières. Autant nous compatissons avec le peuple algérien frère, autant nous ne lui souhaitons pas cette anesthésie politique et la présence excessive de la question du Sahara marocain.

Par Hassan Benadad
Le 23/08/2024 à 21h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je pense que un peuple frère est une expression usurpée et n'a pas de sens avec la mosaïque algérienne. Un peuple est composé d'hommes libres épris de justice et de démocratie. La mosaïque algérienne est composée en très très grande majorité de bâtards franco-turc et je pèse mes mots. Je connais bien cette populasse qui a accepté 432 ans de domination turque et 132 ans de domination française alors on ne peut rien attendre de bon de ce salopard de voisin. Vive la kabylie libre, vive le Maroc et vive le Roi.

La république bananière algérienne le bla bla et le vide total leurs devise nationale

la photo de ces deux lascars déambulant sur un médocre tapis rouge avec au fond des minables généraux insouciants grassouillets, image assez explicite sur le copinage entre ! et entre !. faute de programme propre a une campagne électorale, ces médiocres, l'un militaire abasourdi, l'autre civil supplétif complaisant surtout amusant de galeries, ne peuvent s’empêcher de taper sur le Maroc; Le royaume chérifien qu'ils nomment Makhzen terme insultant qui leur coutumier est nécessaire a leur propagande comme l'est le levain au boulanger

À nous (Maroc) le Sahara, à vous (l'Algérie) la déchéance.

Personne ne vous connaît en Algérie.

Vous êtes une mascarade sur terre 0+0=les sous hommes Harki d'alger vaurien

Le jour où l’affaire du Sahara occidental deviendra une cause nationale pour l’Algerie les carottes seront cuites pour vous! Et vous allez dans ce sens en vous attaquant aux valeurs de notre cher pays. Votre premier pas vous l’avez franchi avec etatbi3 qui vous a donnes des ailes pour essayer de salir nos valeurs martyres et notre population digne.

Au petit karghouli hachakoum ==>> rappelle-toi HAGROUNA, HAGROUNA ET HAGROUNA 😂. Et Amgala 1 et 2, d'ailleurs demande au nabot bowal schlingriha pour son séjour au Sahara Marocain, qui a eu le plaisir de déguster des plats du jour dans les géoles marocaines et comme boisson journalière une orangina 😂....à part votre grande gueule, Walou

Petite marionnette tôt ou tard on réglera vôtres comptes une fois pour toute

Demande à ta mère ou ton père la reclée que ton pseudo pays avait reçue en 1963, 73 et 76 où ton caporal lâche Saïd chlingueri7a était capturé dans nos cages comme un singe. Ton Ânegerie a déjà fait de l'affaire du Sahara marocain sa cause nationale depuis 1975 et à ce jour elle n'a pas eu les c... pour une confrontation directe par lâcheté et peur de se débloquer, elle nous fait sa petite guerre des lâches par procuration en finançant, abritant armant des mercenaires et terroristes subsahariens nommés Polisario. Dit à ton caporal qu'on arrive pour arracher notre Sahara oriental,

It seems Algeria is struggling to recognize that their existence is a creation of France that stole 1/3 of the Morroco'sterritory. Time has come to get all Morocco's territory stolen in the last centuries starting with eastern Sahara.

Moi personnellement je n'ai aucune compassion ni pitié pour tes "frères" ânegériens, ces traîtres n'ont que le gouvernement qui ils méritent. Je n'oublierai jamais les voisins des 450 mille familles expulsés par le voyou Boumediene qui sont rentrés chez eux par effraction le matin même pour voler tous leur bien et vider leur maison, argent, bijoux, meubles, télé, frigo, matériel de cuisine, table,..alors qu'ils les fréquentaient, vecus et grandis ensemble. C'est sauvageons ont la traîtrise et la haine dans l'ADN ils l'ont hérité de leur ancêtres les pirates et les janissaires.

0/800