Elections communales: Sajid craint la désaffection des électeurs

Brahim Taougar - Le360

Le secrétaire général de l'Union constitutionnelle (UC), Mohamed Sajid, s'est déclaré ce mardi 5 mai en faveur de la tenue des différentes élections à leurs dates initialement prévues, mais admet que le calendrier peut influer sur le taux de participation.

Le 05/05/2015 à 16h02

Invité du Forum de la MAP, ce mardi 5 mai, Mohamed Sajid a exprimé son appréhension devant une possible désaffection des électeurs, en particulier pour le rendez-vous des communales, le 4 septembre. "L'UC est pour le respect des règles de la démocratie. Il faut respecter les dates des élections fixées initialement. Il s'agit de principes démocratiques qu'il faut appliquer. Mais l'agenda proposé risque d'influer sur le taux de participation", a déclaré Mohamed Sajid lors de sa première sortie médiatique après son élection, en avril, à la tête du parti du Cheval.

Le SG de l’UC a critiqué le gouvernement pour avoir tardé à préparer les lois électorales. Il s'est par ailleurs prononcé contre l'ambiance délétère qui affecte les relations entre le Chef de gouvernement Abdelilah Benkirane et les partis de l'opposition.

"Il est normal que des différends et des crises surgissent entre opposition et majorité. Mais quand on assume une responsabilité, il faut accorder plus de temps à cette responsabilité. Quand on est au pouvoir, on doit s'occuper davantage de la mission pour laquelle on a été investi", a-t-il dit. "Le débat actuel, a-t-il ajouté, doit être imprégné d'un esprit de responsabilité, loin des attaques personnelles".

A la question de savoir s’il partage l’avis de certains responsables de l’opposition demandant le départ du Chef de gouvernement, Mohamed Sajid a répondu succinctement: "Je suis pour le respect des principes démocratiques".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/05/2015 à 16h02