"Oui, je vais présenter ma candidature pour les élections législatives du 8 septembre 2021", a affirmé, dans une déclaration pour Le360 le président sortant de la Chambre des représentants et actuel président du Conseil national, la deuxième institution du parti de la Rose après le congrès national.
Habib El Malki est député de Boujaâd, son fief électoral, depuis les législatives de 1993. Boujaâd est une ville qui relève de la province de Khouribga, issue de la wilaya de Béni-Mellal. On dit de Boujaâd qu'elle est la ville des sept sains en raison d’une multitude de médersas qui ont fourni au Maroc d'éminents oulémas.
Professeur d’économie à l’université de Rabat et membre de l'Académie du Royaume du Maroc, Habib El Malki est né le 15 avril 1946. Il a été élu en janvier 2017 président de la Chambre des représentants.
Lire aussi : Vidéo. Parlement: Habib El Malki présente un bilan en demi-teinte
Ce haut cadre de l'USFP a été, durant sa carrière politique plusieurs fois ministres. En mars 1998, il a été nommé ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche maritime au gouvernement de transition conduit par feu Abderrahmane El Youssoufi, avant d’être nommé en 2002 ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, puis en 2004 ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.
Sa dernière nomination remonte à vendredi dernier, 16 juillet 2021, quand le conseil d'administration de la fondation du festival du cinéma africain de Khouribga, réuni en session extraordinaire, l'a désigné comme nouveau président de cette fondation en remplacement à feu Noureddine Saïl.