Appelé au téléphone ce dimanche 18 juillet 2021 par Le360, Abdelilah Benkirane a qualifié cette proposition de candidature de «normale», affirmant néanmoins qu'il «garde pour lui un commentaire ainsi que la suite à donner à ce sujet» et à ses activités partisanes.
En effet, la désignation de Benkirane comme candidat aux prochaines législatives ne sera définitivement approuvée que si le secrétariat général du parti l'entérine d'une manière officielle d'ici dix jours, affirment des sources au sein du PJD.
«Une réunion de la section du PJD de Salé, tenue samedi 17 juillet sous la présidence de Mohamed Hamdaoui, un des responsables de la section, a désigné à la majorité écrasante la proposition de candidature de Benkirane tout en suggérant le nom de celui qui pourrait le remplacer en cas de refus», affirme ce dirigeant du PJD.
Celui-ci explique aussi que la proposition de candidature de Benkirane doit préalablement répondre à deux importantes conditions avant de devenir effective. «Il faut que le secrétariat général du parti accepte et entérine la suggestion. Il faut aussi que l'ancien chef du PJD accepte lui-même initiative», détaille-t-il.
De l'avis de nombreuses personnes averties, cette réponse sybilline qu'a faite Abdelilah Benkirane signifie qu'il pourrait bien ne pas briguer un nouveau mandat de député à Salé, où il jouit pourtant d'une grande popularité.
La direction du PJD dispose encore d'un délai de dix jours, d'ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer sur l'ensemble des candidatures pour les communales, des législatives et des régionales.