"Le recrutement par l'Istiqlal de ces potentiels candidats a été opéré grâce aux efforts du coordinateur des trois régions du Sud, Moulay Hamdi Ould Errachid, l'homme fort du parti dans les provinces sahariennes", indique une source fiable de ce parti aujourd'hui dans l'opposition, interrogée par Le360. Ce recrutement a été validé par le Comité exécutif du parti, a-t-on souligné, avant de préciser que les deux nouvelles recrues se présenteront dans la région de Guelmim pour les législatives de 2021.
Désomais ancien membre du RNI, et connu pour avoir présidé le conseil régional de Guelmim avant sa destitution, Abderrahim Bouaida, 55 ans, est un politique aguerri. Il a été, au RNI, le farouche opposant à Aziz Akhannouch, et a même été jusqu’à créer une sorte de "mouvement réformateur", qui n’a finalement rien donné de concret.
De sa profession, Abderrahim Bouiada est professeur à la faculté de droit de Rabat.
Quant à Mohamed Salem Lamjidri, qui, lui aussi, s'est laissé convaincre de rejoindre les rangs de l'Istiqlal, c'est un homme d'affaires et une personnalité qui détient une certaine influence parmi les habitants de Guelmim, aussi bien sur les "plans politique [que] patriotique".
Lire aussi : Istiqlal: le clan de Hamdi Ould Errachid renforce sa mainmise sur le parti
Selon Moulay Hamdi Ouled Errachid, maire de Laâyoune, le ralliement d'Abderrahim Bouaida et de Mohamed Salem Lamjidri dans les rangs de l’Istiqlal est "un acquis historique pour le parti dans la région et un événement exceptionnel" car, affirme-t-il, cela "renforcera les chances de l’Istiqlal de mettre en œuvre sa vision de la promotion du développement de cette région".